PRESENTATION

L'Association Galgos Libres a été créée pour venir en aide aux lévriers espagnols (galgos, podencos). Ces chiens utilisés pour des courses ou la chasse n'ont pas de statut de chien de compagnie, leur "propriétaire" les considère comme un outil de chasse et s'en débarrasse à la fin de celle-ci, pour ensuite les remplacer par des lévriers plus jeunes.

Nous soutenons les associations espagnoles, les refuges et les bénévoles indépendantes qui oeuvrent avec trop peu de moyens; qui tentent d'en sauver un maximum, mais leur nombre dépasse leurs possibilités car ce sont des milliers de Galgos et Podencos qui sont "jetés" après la période de chasse. Ils ont en moyenne entre 3 et 4 ans.

Les chiens sont également amenés dans les "perreras" (fourrières) , où 50.000 d'entre eux seront euthanasiés chaque année ! Ceux qui ne sont pas attrapés errent partout comme des squelettes ambulants.

 Il est complètement inadmissible que certains fassent de la reproduction intensive et sauvage, que d'autres gagnent un maximum d'argent sur le dos de chiens mal nourris, pas soignés, dont ils se débarrassent ensuite, et CELA EN TOUTE IMPUNITÉ !

 Nous souhaitons que le Traité d'Amsterdam, qui estime que les animaux sont des êtres vivants sensibles capables de ressentir la douleur et la souffrance, aboutisse à une législation européenne qui préserve le bien être et leur donne le respect et que cette législation soit aussi respectée par les galgueros. Pour se faire, nous appelons à une mobilisation importante et unie d'associations respectant une éthique commune !